Thursday 10 November 2011

1e jour

Et c'est parti

Aujourd'hui débute les 108 jours. Pour certains, c'est le tout début, et quoi de mieux que l'esprit du débutant? Même si on a l'habitude de méditer, cet aventure sur lequel on a embarqué est nouveau, on s'est engagé à quelque chose et on en est sur la ligne de départ. J'aime bien la fraîcheur de ces temps. On est plutôt ouvert à tout possibilité, donc plus en phase avec la réalité des choses, moins tiré à droite et à gauche, en avant et en arrière par nos préconceptions, nos espoirs et nos peurs. Le moment est ce qu'il est.

Il est important de garder cela à l'esprit, même quand on ne s'identifie plus comme débutant. Qu'on ait des préconceptions ou pas, le moment est ce qu'il est. Ce matin pendant ma méditation du premier jour des 108, j'ai constaté encore une fois ce qui se passe quand je médite: beaucoup de bruit. L'esprit ne cesse que rarement de papoter et de dire n'importe quoi. Parfois, je vois qu'il est comme ça, le moment, et c'est là que le changement devient possible. Alors la pensée se dissout, au moins un petit peu, et l'esprit clair et dénué de projections voit le jour.

Il y a une certaine curiosité au début de tout aventure, une curiosité qui nous permet de faire connaissance avec plein de choses et de mieux comprendre le fonctionnement des phénomènes. Profitons pleinement de cette curiosité pour apprendre a nous connaître, pour voir l'esprit pour ce qu'il est.

No comments:

Post a Comment