Monday 14 November 2011

5e jour

Le corps

Même si la plupart de notre travail dans la méditation est fait au niveau de l'esprit, le corps est là aussi, et il ne faut pas le négliger. Ce matin j'ai ressenti quelques douleurs au niveau de l'articulation d'une de mes hanches. Au début, quand on commence à méditer (je parle du début de séance ainsi que la période où on apprend à méditer), des douleurs peuvent très bien survenir, que ce soit dans le dos, dans les jambes ou les genoux, ou ailleurs. C'est une question de souplesse (qui s'améliore en prenant l'habitude), du fait qu'on ne soit pas échauffés (surtout le matin), de force et de santé générale. Si on n'a pas de douleurs, on peut quand même éprouver des sensations désagréables: de l'inconfort, des étirements non souhaitées, la fatigue musculaire, un truc qui nous gratte...

Que faire de ce corps qui nous embête? Surtout, ne pas nier ses besoins réels. Si la posture nous fait mal, il faut la changer. Avoir de la compassion pour son propre corps figure parmi les pratiques de la compassion, et il n'y a pas de sens à faire l'ascète parce qu'on n'est pas censé bouger pendant la méditation. Mais il faut le faire, justement, avec conscience et compassion. Se rendre compte de ce qui se passe, et non bouger par réflexe; changer de position une fois que la motivation sera plutôt dans la compassion que dans le rejet de l'inconfort.

Cela dit, la posture traditionnelle du bouddhisme tibétain (provenant de la lignée du Karma Kagyu) est la posture en sept points de Vairochana, la posture de la sagesse complète:
  1. les jambes en position du lotus où demi-lotus
  2. les mains posées sur les jambes où dans le girond 
  3. le dos bien droit (hanches, épaules et oreilles en ligne verticale droite)
  4. les épaules relâchées
  5. le menton un peu rentré (pour que la nuque soit dans le prolongement de la colonne)
  6. le bout de la langue posé sur le haut du palais
  7. le regard posé dans le prolongement du nez
 Cela nous aide à atteindre l'équilibre dans le corps et dans l'esprit.

No comments:

Post a Comment