Thursday 8 December 2011

29e jour

Où est l'esprit?

Quand on s'assoit pour s'observer, on a facilement l'impression que l'esprit est par-ci, par-là, et partout. Il y a quelques jours, pendant une méditation sur la pensée, je voyais mon esprit dans les WC où je fais des travaux. Je perçais les murs de trous très droits et je les peignais super bien d'une belle couleur. Ensuite, j'étais dans le garage en train de scier du bois, et en même temps j'étais à l'intérieur de la maison, m'assurant que les enfants dormaient en dépit du bruit de la scie. Je suis même allée à Castorama. Ensuite, j'étais de nouveau sur le coussin, entendant le son du radiateur, voyant la fumée de l'encens, ressentant ma position assise. Après une période de présence et de concentration, j'étais encore en dehors de la pièce, cette fois-ci là où mon fils fait de la gymnastique, me rappelant de mots aimables qui y ont été prononcés. Tout ça s'est passée en très peu de temps.

Mais mon esprit était-il vraiment là? Si je m'étais mise debout pour réellement aller au garage, je doute que j'aurai rencontré mon esprit. Il y a ici encore un problème: "Je" vais au garage, mais je ne rencontre pas "mon" esprit. Lequel est vraiment moi - le "moi" qui va au garage, ou l'esprit qui n'est pas là?

La question d'où se situe l'esprit connaît parfois la réponse que l'esprit n'est que connections électriques dans le cerveau. Dans ce cas, le cerveau est la cause des pensées et émotions de l'esprit. Mais où est l'effet - c'est-à-dire, où sont les pensées elles-mêmes?

Pensées ne sont que l'objet de l'esprit, ce qui est fait par le sujet, l'esprit. Alors, où est cet esprit qui pense? Quand moi j'entendais le son du radiateur, mon esprit était-il dans mon corps? Dans le radiateur? Quelque part dans l'espace entre les deux? Ailleurs?

En outre, l'esprit est bien plus que pensées. On peut être conscients, attentifs, sans penser des pensées, sans que des étincelles se jettent dans le cerveau. Ceci est des fois notre but dans la méditation, bien qu'on ne devra pas s'attacher au but avec des peurs et des désirs par rapport au résultat.

Selon le bouddhisme, l'esprit est un flot de conscience, sans résider en un lieu. Le soi ne se trouve pas; il n'a pas d'existence intrinsèque. Mais il ne faut pas croire en cela simplement parce que le bouddha l'a dit; il faut l'examiner soi-même. 

Cette pratique se nomme vipashyana.

No comments:

Post a Comment