Monday 12 December 2011

33e jour

Il n'y a pas de "bonne" méditation ni de "mauvaise" méditation. Ce sont des adjectifs qui ont beaucoup de subjectivité attaché et n'ont rien d'absolu en eux. Par contre, on peut qualifier la méditation de "stable" ou "instable", "concentrée" ou "pas concentrée," sans jugement subjectif.

Si on constate pendant la méditation qu'on n'est pas concentré, et qu'à ce moment-là on ramène l'attention sur l'objet de méditation (par exemple, la respiration), il n'y a absolument pas de faute. Il n'y a pas lieu de se dire "oups, là j'ai raté la méditation". Au contraire, si à chaque fois qu'on se rend compte de l'esprit qui vagabonde on le ramène au sein de la concentration, on a compris l'essence de la pratique de shamatha, le calme mental.

Tout comme la respiration, au rythme de nos capacités d'attention, on laisse dissoudre les pensées comme si elles étaient rien d'autre que des gouttes dans l'eau, et on recommence.

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