Friday 3 February 2012

86e jour

Manque de régularité

Je n'arrive plus depuis un moment à être aussi rhythmée dans la pratique de méditation assise qu'au début de ces 108 jours. Mon fils vient d'avoir une longue fièvre et une gastro, et il a beaucoup souffert y compris la nuit, avec le résultat que moi aussi, j'ai été fatiguée. Me lever tôt le matin n'était pas possible tous les jours, et je suis tombée dans un rythme où je méditais des fois l'après-midi, des fois le soir avant d'aller me coucher, et des fois en me levant le matin si j'étais particulièrement en forme. Je n'ai toujours pas repris de régularité.

Tout est impermanence! Je suis déçue de cette manque de régularité, ce qui me fait prendre conscience que j'avais des attentes - je pensais certainement pouvoir rester dans l'idée de me lever tôt tous les jours (sauf rare exception), et je ne m'attendais pas à ce que ça change. Mais voilà, je n'ai pas de regrets au niveau de la discipline. Je suis contente de méditer tous les jours.

Ce qui m'embête, c'est que je trouve que le bénéfice est fortement réduit. Je suis moins présente durant la méditation, et je me sens moins capable de lâcher prise des pensées. Pendant un moment, je pensais avoir fait des progrès au niveau de la vipashyana, mais je n'ai plus ce sentiment.

Je ne vais pas pour l'instant me pousser à manquer de sommeil et à me lever tôt; je suis encore très fatiguée, et le bouddha lui-même à dit que parfois on a juste besoin de dormir (voir hier). Je pense que l'étape suivante est de fixer une heure pour que la régularité se remette en place. Le soir me paraît convenable. Et une fois que je serais de nouveau dans un cycle régulier tous les jours, et que la fatigue sera passée, je remettrai le réveil à 6h37.

No comments:

Post a Comment