Friday 18 November 2011

9e jour

Niveau

Il existe plusieurs façons de concevoir l'idée du niveau de méditation. Celle que je connais la plus est la progression des dix bhumi, dans laquelle chaque niveau sert de base ou de support pour le suivant. Voici les dix niveaux:
1 ) Le Joie Suprême
2 ) Immaculée
3 ) Radieuse
4 ) Flamme de la Connaissance
5 ) Invincible
6 ) Présence Manifeste
7 ) Éloignement
8 ) Inébranlable
9 ) Excellente Intelligence
10) Nuées du Dharma

Chaque fois que je croise une explication de ces niveaux, je suis surprise. Il y a vraiment beaucoup de chemin à faire. Je ne vais pas très loin dans mon étude des niveaux, puisque personnellement, les niveaux avancés ne me concernent pas pour l'instant. J'essaie de comprendre les 4 où 5 premiers niveaux parce que j'aimerais bien pouvoir tenter de les atteindre, mais surtout, ce que je retiens c'est que je suis encore débutante, au tout début du chemin.

J'ai appris récemment d'une autre façon de voir le progrès dans la méditation, un peu plus simple que les bhumi. Quand on médite, on passe par quatre phases:
Premièrement, l'esprit devient souple.
Deuxièmement, le corps devient souple.
Troisièmement, le corps demeure dans la félicité.
Finalement, l'esprit demeure dans la félicité.
Comme j'aimerais pouvoir dire que tout cela m'arrive tous les jours!

Il faut reconnaître que la question du niveau ainsi que toutes les réponses variées sont des concepts qui ne pourraient jamais décrire avec précision notre expérience vécue. On peut s'en servir si ça nous paraît utile, mais ultimement il ne faut pas trop s'y fier. Nous vivons exactement ce que nous vivons, et la progression est exactement ce qu'elle est, peu importe ce qu'on a appris intellectuellement.

No comments:

Post a Comment