Monday 5 December 2011

26e jour

La réponse à cette question de bienfaits personnels que nous apporte la méditation est, sans surprise, très personnel. Je crois que chacun profite différemment; chacun trouve que la méditation lui apporte sa propre combinaison de bienfaits.

Pour moi, ça n'est pas que la patience qui s'accroît en méditant, bien que la patience est certainement le plus évident des bienfaits dans ma vie de maman, et qu'elle soit fortement bienvenue. Je trouve aussi que la méditation m'aide dans d'autres manières mondaines: la concentration, par exemple, qui ne me vient pas forcément aisément. C'est peut-être lié à la patience, à ma culture nord-américaine, à mes gènes... Je suis quelqu'un d'assez actif (je ne dis pas sportif!), qui a envie de changer souvent de sujet, d'endroit, ou d'activité. Mais la vie, des fois, elle a d'autres projets. Donc en méditant je cultive la concentration, j'essaie de rester présente à ce qui vient à moi, sans faire l'effort de changer.

Je dis que je cultive la patience et la concentration en méditant, mais à vrai dire ça se fait tout seul, sans que je pense "Je médite sur la patience," etc. Et ça se ressent surtout dans la vie hors-coussin.

Ce que je travaille, c'est surtout la réalisation du non-soi. D'après le bouddhisme, on n'a pas d'existence propre à soi, chacun d'entre nous ainsi que tous les phénomènes est dénué d'existence intrinsèque. La méditation sur ce point s'appelle vipashyana, et on va plus en parler bientôt.

Patience, concentration, réalisation de la non-existence de soi, sont des bases avec lesquels je trouve de quoi pratiquer la compassion envers les autres êtres. Avec la pratique de méditation vient le pouvoir de recul (par rapport a ses attachements, ses illusions), et de respect envers autrui.

Voilà quelques uns des bienfaits que la méditation m'apporte.

No comments:

Post a Comment