Evolution
Nous nous approchons de la fin de ce cycle de 108 jours,
et il y a une question importante que nous devons nous poser: Comment
notre pratique de méditation à-t-elle évolué pendant cette aventure? Si
nous constatons qu'il n'y a pas eu de changement, ou bien si nous voyons
que les effets de notre pratique sont plutôt négatifs, il est clair
qu'il ne faut pas continuer ce que nous faisons, du moins pas de la même
manière. Mais s'il y a eu des changements positifs, nous pouvons
apprécier l'expérience avec joie, et cela peut nous donner l'idée de
faire ce que nous pouvons pour continuer.
Comparé au
début de notre pratique quotidienne, y a-t-il maintenant moins de
résistance à l'idée de s'asseoir, moins de résistance aux phénomènes qui
apparaissent pendant la méditation? Y a-t-il plus de souplesse mentale,
moins de répugnance pour le désagréable, moins de saisie sur
l'agréable? Y a-t-il plus de clarté, plus d'ouverture? Ou bien, avec les
fluctuations prononcées de jour en jour, la possibilité de parler
d'évolution n'existe-t-elle même pas?
As we near the end of this 108-day cycle, there is an important question we should be asking ourselves: How has our practice evolved over the course of this journey? Because if there has been no change, or if we see negative effects, we know that we should not repeat what we have been doing in the way we have been doing it. On the other hand, if change has occurred for the better, we can look on the experience with joy and appreciation, and this can give rise to the thought of continuing on, in whatever capacity we can.
Compared to when we began meditating daily, is there less resistance, both to the idea of sitting and to the things that arise during meditation? Is there more flexibility of the mind, less pushing away of what is unpleasant and less clinging to what is pleasant? Is there more clarity, more openness? Or perhaps, do we find that the ups and downs from day to day mean that we can not even speak of evolution?
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